25 juin 2013

SPOT CHECK : PARC NATURE DE L'ÎLE DE LA VISITATION

Pour ceux qui cherchent un endroit tranquille pour pêcher et profiter de la nature et cela, en plein sur l'île de Montréal, c'est possible avec le parc nature de l'Île de la Visitation. Lieu historique, le parc est non seulement un endroit clé de la fondation de la métropole, il est aussi un havre de paix où la faune et la flore sont impressionnantes pour un petit parc en territoire urbain.



Situé à l'angle de l'autoroute 19 et du boulevard Gouin, ce parc offre plusieurs endroits aménagés pour la pêche et des centaines de mètres de sentiers à parcourir à pied. Accessible en voiture, en vélo et en transport en commun, ce parc est un endroit idéal pour s'initier à la pêche urbaine.




D'abord connu pour la pêche à l'alose, le parc permet aussi de capturer plusieurs autres espèces comme le doré, le brochet, l'achigan, la carpe et le lépisosté osseux.

Alose

Achigan

Doré

Finalement, s'il vous arrive d'être malchanceux et de ne capturer aucun poisson, vous pourrez vous consoler en observant, dans leur milieu naturel, plusieurs autres espèces animales. Il y a quelques années, une famille de renards y avaient même élu domicile.

Les tortues aiment prendre du soleil sur les roches.

Au début de l'été, on peut observer des centaines d'outardes qui nagent dans le parc.

Vous retrouverez dans le parc plusieurs espèces d'amphibiens.

Bonne pêche!

Montréal Pêche Blog.

6 commentaires:

  1. est-ce que ces variétés de poissons demandent un équipement particulier? Pour débutant ou pour enfant avec canne à pêche cheapette et vers de terre, ça fait la job?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Tout d'abord, merci de lire les articles de notre blog et de laisser des commentaires, c'est grandement apprécié.

      Pour ce qui est de la pêche, avec la technique et le matériel dont vous disposez, vous pouvez facilement envisager de pêcher des espèces telles que l'achigan, le doré et tous les petits poissons se tenant près du bord (crapets, perchaudes et autres), ce qui pourra amplement amuser les enfants. Vous pouvez donc vous équiper pour pêcher au fond avec un poids (1oz), hameçon et vers de terre ou en surface avec flotteur, hameçon et vers.

      En ce qui concerne les autres espèces, il n'y a rien d'impossible, mais il est recommandé de disposer d'un équipement adapté. Les conseillers de votre magasin de pêche local pourront vous diriger vers de l'équipement qui répondra à vos besoins.

      Nous espérons avoir répondu à vos questions et n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos (formulaire courriel à droite de la page).

      Bonne pêche!

      Montréal Pêche Blog.

      Supprimer
  2. Bonjour je viens de connaître votre blog et ça me semble très intéressant .
    Une question : les prises au Parc biture de la Visitation peuvent-elles être consommées .
    Merci pour toutes vos informations

    Suzanne Tremblay

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Suzanne!
      D'abord, merci de vous intéresser à notre blog. En ce qui concerne la consommation des poissons sportifs du Québec, la majorité peuvent être consommés sans danger sauf indication contraire.

      Pour la rivière des Prairies, comme pour la majorité des plans d'eau du Québec, je vous conseille de ne consommer que les plus petits spécimens puisque la consommation des toxines (mercure par exemple) est plus faible que chez les gros prédateurs. Aussi, ces plus gros poissons assurent la reproduction des espèces et nous recommandons toujours de les remettre à l'eau.

      Dans tous les cas, je vous conseille de consulter la page suivante pour plus d'informations:

      http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/guide/

      Bonne pêche!

      Montréal Pêche Blog

      Supprimer
  3. Bonjour Guillaume, merci pour vos informations. Je suis allée au Parc nature de la Visittation . C'est intéressant pour la pêche . Il est juste regrettable que les berges soient très sales à certains endroits.
    Mais je n'ai vu que la première berge, peut-être est-ce propre sur l'île elle-même.
    J'y retourne aujourd'hui.
    Merci encore et bonne fin de journée
    Suzanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Bien content de vous avoir fait découvrir ce parc. En effet, les berges de plusieurs sites de pêche à Montréal sont plutôt sales.

      Il est dommage que les gens ne respectent pas l'environnement. Personnellement, j'apporte toujours avec moi un sac à déchet pour mes déchets personnels et j'essaie de ramasser un peu les déchets à ma portée.

      Je crois que la propreté des berges passe par des petits gestes personnels et qu'avec un effort collectif des gens qui s'en préoccupent, nous allons réussir à améliorer l'expérience des générations de pêcheurs à venir.

      Cela dit, Bonne pêche!

      Montréal Pêche Blog.

      Supprimer