11 juin 2013

ESTURGEONS DU FLEUVE



*** Consultez le site du ministère des ressources naturelles pour les principales règles de pêche ***

L'esturgeon est un poisson que l'on retrouve dans les principaux grands cours d'eau du Québec. Dans la région de Montréal, on le retrouve dans la rivière des Prairies et dans le fleuve Saint-Laurent, mais pour diverses raisons, ce dernier offre une qualité de pêche supérieure. Ce poisson se nourrissant surtout près du fond peut atteindre des tailles impressionnantes comme nous pouvons le constater dans les bassins du Biodôme de Montréal.


Le plus souvent, surtout lorsqu'on le pêche à gué, la taille des prises est plus modeste.




Mais, avec un peu de patience, un bon montage et un bon équipement, on peut parfois croiser le fer avec des spécimens un peu plus gros. Ceux-ci sauront vous surprendre par leur puissance au combat!



Afin de capturer ces espèces de fond, le montage est bien simple. En fait, on utilise le même montage que celui présenté précédemment dans notre article sur la barbue en choisissant un leste plus lourd puisque le courant du fleuve est très puissant. Certains utilisent le montage en "mitraillette" ou un montage fixe avec un seul hameçon, mais l'esturgeon étant relativement "fine bouche" il risque de recracher l'appât avant même que vous ne sentiez une tension sur la ligne. Le montage coulissant permet au poisson de se déplacer avec l'appât et la tension, avant d'être sentie, est absorbée par la ligne et pas la canne ce qui, finalement, augmente vos chances.

Spécimen de plus de 40po capturé dans le fleuve

Peu importe la grosseur du poisson capturé, il est important de prendre le temps d'effectuer une remise à l'eau en douceur, en prenant le temps de l'oxygéner adéquatement pour s'assurer de sa survie.


 Maintenant, il ne vous suffit qu'à vous trouver un bon endroit pour pêcher et de profiter des puissants combats que savent livrer les esturgeons jaune du Québec!


Bonne pêche!

Montréal Pêche Blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire